Accueil Quantic Dream Quantic Dream – Menaces sur les lanceurs-euses d’alerte

Quantic Dream – Menaces sur les lanceurs-euses d’alerte

par Solidaires Informatique
2 minutes de lecture

Quantic Dream - Menaces sur les lanceurs-euses d'alerte

Un-e des lanceur-euses d’alerte dans l’affaire Quantic Dream a reçu récemment des menaces de mort à son domicile.

 

Cette manœuvre d’intimidation n’est pas unique. Depuis les révélations dans la presse début 2018 sur ce qui se passe dans l’entreprise (fraude aux licenciements, culture toxique d’entreprise, photomontages à caractère raciste, homophobe, nazis, etc.), les lanceur-euses d’alerte ont subi une longue liste de pressions extrajudiciaires :

messages d’insultes diffusés sur des forums ou des réseaux sociaux

SMS d’insultes reçus sur le numéro personnel

inscriptions du numéro de téléphone personnel sur divers services indésirables

tentatives d’intrusion sur le compte mail personnel

tentatives de lever l’anonymat des lanceur-euses d’alerte, que ce soit sur des forums de site de jeux vidéo ou des réseaux sociaux, par des comptes anonymes ou l’utilisation de bots.

collages sauvages dans le parking d’un-e lanceur-euse d’alerte

 

Solidaires Informatique apporte tout son soutien aux lanceur-euses d’alerte. En aucun cas ces minables tentatives d’intimidation ne doivent faire reculer celles et ceux qui se dressent contre les pratiques de leur entreprise. 

 

Au-delà de l’affaire Quantic Dream, les lanceur-euses d’alerte font régulièrement l’objet de pressions ; on peut citer les comptes bancaires non déclarés de la HSBC, l’évasion fiscale chez UBS, l’appropriation des marchés par Vivendi Environnement, la collaboration de l’entreprise de sécurité Qosmos avec plusieurs dictatures, etc.

Par son engagement en tant que membre fondateur à la Maison des lanceurs d’alerte, l’union syndicale Solidaires travaille à améliorer la protection des lanceur-euses d’alerte et à faire évoluer la législation en leur faveur.

 

Enfin, certain-es des ex-employé-es de Quantic Dream connaissent des difficultés financières, sont sans emploi ou font face à d’importants frais de justice. Iels ont mis en place une caisse de solidarité ; votre aide sera appréciée :

https://www.lepotcommun.fr/pot/2vg0oskx

 

Maison des lanceurs d’alerte : mlalerte.org

Quantic Dream - Menaces sur les lanceurs-euses d'alerte

PRESSE

Vous aimerez peut-être aussi