Militez, Adhérez !

Pourquoi se syndiquer a Solidaires Informatique ?

Les patrons sont organisés !

MEDEF, CGPME, SYNTEC, UIMM... 90% des patrons sont syndiqués !
Ne restons pas isolé-es !

Qu’est ce qui fait peur aux patrons ?

Des salariés organisés, solidaires, prêts à lutter pour défendre et faire appliquer leurs droits, pour améliorer leurs conditions de travail.

Ensemble,
on est plus fort !

Rejoindre Solidaires Informatique ne signifie pas être obligé de participer à quoi que ce soit mais c’est déjà agir, s’investir et ne plus être seul-e.

Refuser la fatalité

Se syndiquer à Solidaires Informatique,c’est refuser la fatalité, c’est faire partie de ces salariés qui veulent changer le cours des choses.

Rejoindre Solidaires Informatique, c’est la possibilité d’apprendre à s’organiser, c’est la possibilité de discuter, de réfléchir collectivement, de rassembler les énergies. Rappelons que Solidaires est indépendant de tout parti politique.

Un syndicat de lutte

Solidaires Informatique développe son action en fonction des seuls intérêts des salariés.
Pour nous, faire du syndicalisme est un choix non un plan de carrière, ni une profession.
A ce titre, nous refusons de bénéficier d’avantages particuliers liés à notre activité syndicale.

Solidaires Informatique : un syndicat indépendant.

La défense des salarié-es ne s’arrête pas une fois franchie la porte du local syndical.

C’est pourquoi nous participons aux mobilisations pour défendre non seulement nos acquis mais aussi les chômeur-euses, les sans droits, pour l’égalité des hommes et des femmes, contre le racisme et l’extrême droite.
C’est aussi pourquoi nous appartenons à l’Union Syndicale Solidaires qui avec ses 110 000 adhérent-e-s regroupe des syndicats de tous secteurs professionnels.

La démocratie syndicale est le meilleur garant de l’indépendance des organisations syndicales. Elle doit permettre l’expression de sensibilités, d’aspirations et de revendications éventuellement différentes dans un esprit de tolérance et pour favoriser les convergences (à l’exclusion de tout comportement ou opinion sexiste, raciste ou discriminatoire). Le syndicalisme doit assurer le fonctionnement démocratique de ses structures afin que ses prises de décision émanent des salarié-e-s eux-mêmes et reflètent leurs aspirations, intérêts et revendications.

Préambule de l'Union Syndicale Solidaires

A quoi servent nos cotisations ?

engagement moral

A travers votre simple soutien, votre implication actuelle ou future dans les instances représentatives du personnel ou encore votre force militante dans la vie de votre syndicat et dans les actions interprofessionnelles

engagement financier

Grace a vos cotisations que vous vous engagez à verser au syndicat que vous avez choisi

Le syndicalisme affirme qu’une société démocratique et laïque est indispensable au plein exercice du droit syndical. Le souci de solidarité, de justice sociale et de tolérance, par le rejet de toute forme de discrimination raciale, sexiste, philosophique ou religieuse, ne se limite pas aux portes de nos entreprises.

Préambule de l'Union Syndicale Solidaires

La démocratie syndicale sur le budget

Il est donc légitime, avant de franchir le pas, de vous interroger sur l’utilisation qui est faite de vos cotisations.
Chez Solidaires Informatique, chaque année l’Assemblée Générale ou le Congrès, qui réunit l’ensemble des adhérents qui le souhaite, étudie en détail et valide les comptes du syndicat : le budget réalisé de l’année écoulée et le budget prévisionnel de l’année à venir.
Cette transparence financière, essentielle à notre bon fonctionnement, est inscrite dans les statuts de notre syndicat.

Le syndicalisme a une double fonction : la défense des revendications des salarié-e-s et la transformation sociale, c’est-à-dire l’émancipation de l’homme et de la femme pour qu’ils puissent penser et agir sur leur environnement professionnel et interprofessionnel et être acteurs de leur vie.

Les ressources

à 90 % assurées par les cotisations des adhérent-es !

Les dépenses:

La plus grosse partie de nos dépenses est consacrée aux frais juridiques, essentiels pour défendre les salarié-es ou préparer des négociations d'accords collectifs.

Mais aussi les frais de formations des adhérent-es qui le souhaitent, l’achat de livres ou revues, de matériel syndical (banderoles, mégaphones, etc.)

L’organisation des AG, des Congrès, de rencontres, de soutiens à d'autres organisations, la solidarité syndicale, les frais pour assister aux réunions syndicales, …

Le syndicat c'est ce qu'on en fait tous et toutes ensemble.

Pour les travailleurs⋅euses :

💾 du numérique

🗄️du conseil

🎮 du jeu vidéo

Le syndicalisme ne doit de compte qu’aux salarié-e-s. Il doit donc garantir son indépendance vis-à-vis, d’une part des partis politiques, du gouvernement, du patronat, de la hiérarchie et du monde économique, d’autre part de tout dogme politique, confessionnel ou philosophique.

Questions fréquemment posées

Si j'adhère je vais être obligé de faire grève, venir en réunion et militer ?

Non ne t’inquiète pas ! Beaucoup de gens mal intentionné aimerais te le faire croire. Mais au syndicat tout adhérent décide librement du degré de son engagement et du temps qu’il souhaite y consacrer.

Tu veux juste adhérer pour nous soutenir parfait ! Tu veux lutter pour de meilleurs conditions c’est parfait aussi les deux sont un choix valide !

Pourquoi une cotisation ?

La cotisation  versée régulièrement par le/la syndiqué-e matérialise son appartenance à Solidaires Informatique et constitue un élément vital au financement de l’activité de tout Solidaires Informatique, du syndicat qui mène l’action à l’entreprise jusqu’ a l’Union syndicale Solidaires. Elle garantit son indépendance à l’égard du patronat et des pouvoirs publics.