Accueil Mise en avant Activision/Blizzard – soutien aux employé-es

Activision/Blizzard – soutien aux employé-es

par Solidaires Informatique

Activision / Blizzard - Soutien aux employé-es

L’état de Californie a récemment porté plainte contre le groupe Activision/Blizzard pour des faits, notamment, de harcèlements sexuels. Cette plainte nous renvoie directement aux harcèlements qui ont cours au sein du groupe Ubisoft, aux mêmes affaires au sein de l’entreprise Twitch, du studio Riot, etc. 

Les violences sexuelles chez Activision/Blizzard ou Ubisoft sont connues parce que des femmes ont eu le courage de prendre la parole et de témoigner. Ces entreprises ne sont malheureusement pas des exceptions.

La domination patriarcale et la violence masculine traversant l’ensemble de la société, c’est l’ensemble des entreprises du jeu vidéo (et d’autres secteurs) qui est touché par le harcèlement sexuel, depuis les entreprises productrices de jeux AAA, comme de petits studios indépendants (sur ces derniers, on peut citer notamment les cas de Scavengers Studio, de Alec Holowka, ou de Chris Avellone).

Si le sexisme n’est pas l’apanage du monde de l’entreprise, l’organisation du travail le favorise : par un milieu majoritairement masculin, par des conditions de travail précaires, par une ambiance de travail potache où « rien n’est grave », par des politiques de RH qui protègent l’entre-soi masculin et les harceleurs, etc.

Les entreprises ignorent largement ces facteurs et préfèrent maintenir un statu quo sexiste qui leur est confortable. En aucun cas des lettres d’excuses de PDG, des déclarations de principes sur la diversité et l’inclusivité, l’écriture de nouveaux codes de conduite ne changeront rien en matière de harcèlement sexuel. Le travail, les conditions dans lesquelles il s’effectue et celles-ci doivent changer.

Ce changement ne viendra jamais des entreprises, ni de leur direction, ni des services de RHs. La seule transformation possible ne peut venir que de l’action concertée des travailleuses et des travailleurs, c’est à dire du syndicalisme de transformation sociale. A ce titre, Solidaires Informatique apporte tout son soutien à la grève en cours chez Activision/Blizzard.

FACE AUX VIOLENCES PATRIARCALES
RIPOSTE SYNDICALE

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/07/27/harcelement-sexuel-des-centaines-d-employes-d-activision-blizzard-critiquent-leur-direction-dans-une-lettre-ouverte_6089662_4408996.html
http://www.fr24news.com/fr/a/2021/07/activision-blizzard-poursuivi-par-la-californie-pour-des-allegations-de-culture-frat-boy-et-de-harcelement-sexuel.html

ACTIVISION/BLIZZARD - Soutien aux salarié-es

PRESSE

Vous aimerez peut-être aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique en matière de confidentialité et de cookies