BNF SOUTIEN AUX GREVISTES

Un mouvement de contestations est en cours depuis le 2 mai au sein de la Bibliothèque Nationale de France (BnF).  La direction de la bibliothèque a rĂ©cemment pris une dĂ©cision visant Ă  restreindre la communication directe des documents. Cette rĂ©solution est la consĂ©quence d’une longue suppression de postes (environ 15% des effectifs en 10 ans, soit 400 postes) et de dĂ©gradations des conditions de travail (surcharge de travail, employĂ©-es sous pression, etc.). Cette dĂ©cision ne permet plus d’assurer des conditions d’accueil convenables au plus grand nombre, et constitue une entrave au dĂ©roulement mĂŞme de toute recherche scientifique sur le site.
Depuis le 2 mai, les employĂ©-es de la BnF sont mobilisĂ©-es et multiplient blocages, rassemblements, pĂ©titions, piquets de grève pour exiger le retrait de cette rĂ©forme, la crĂ©ations de postes de titulaires, et l’arrĂŞt du recours Ă  des emplois prĂ©caires.

La culture et la recherche ne peuvent ĂŞtre

réduites à une logique purement comptable.

Solidaires Informatique se joint aux protestations actuelles contre la réforme, et apporte tout son soutien à la mobilisation en cours des personnels et des usagers-ères.
Il n’est pas possible d’assurer la qualitĂ© d’un service, qui plus est public, en ayant recours massivement Ă  la sous-traitance, aux travailleurses prĂ©caires et Ă  la rĂ©duction d’effectifs. Car, chez Solidaires Informatique, nous sommes aux avants-postes autant de la sous-traitance que de la dĂ©shumanisation du travail par l’automatisation parfois bĂŞte et stupide, nous exprimons notre solidaritĂ© pleine et entière aux revendications portĂ©es par nos camarades du service public de la BnF.
Leur combat est le nĂ´tre
Nous les soutenons !
La rĂ©cente dĂ©cision de la direction de la BnF s’inscrit dans une logique plus vaste, appliquĂ©e depuis plusieurs dizaines d’annĂ©es, et qui touche tous les domaines (santĂ©, Ă©ducation, recherches, etc.) de casse du service public sous des prĂ©textes d’Ă©conomies.
Solidaires Informatique s’oppose Ă  ce dĂ©mantelement.
Pétitions : 
 
L’actualitĂ© de la mobilisation :https://sudculturebnf.wordpress.com/

BNF - Soutien aux grévistes

Communiqué
PRESSE

Vous aimerez peut-ĂŞtre aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique en matière de confidentialité et de cookies