BNF

BNF SOUTIEN AUX GREVISTES

Un mouvement de contestations est en cours depuis le 2 mai au sein de la Bibliothèque Nationale de France (BnF).  La direction de la bibliothèque a récemment pris une décision visant à restreindre la communication directe des documents. Cette résolution est la conséquence d’une longue suppression de postes (environ 15% des effectifs en 10 ans, soit 400 postes) et de dégradations des conditions de travail (surcharge de travail, employé-es sous pression, etc.). Cette décision ne permet plus d’assurer des conditions d’accueil convenables au plus grand nombre, et constitue une entrave au déroulement même de toute recherche scientifique sur le site.
Depuis le 2 mai, les employé-es de la BnF sont mobilisé-es et multiplient blocages, rassemblements, pétitions, piquets de grève pour exiger le retrait de cette réforme, la créations de postes de titulaires, et l’arrêt du recours à des emplois précaires.

La culture et la recherche ne peuvent être

réduites à une logique purement comptable.

Solidaires Informatique se joint aux protestations actuelles contre la réforme, et apporte tout son soutien à la mobilisation en cours des personnels et des usagers-ères.
Il n’est pas possible d’assurer la qualité d’un service, qui plus est public, en ayant recours massivement à la sous-traitance, aux travailleurses précaires et à la réduction d’effectifs. Car, chez Solidaires Informatique, nous sommes aux avants-postes autant de la sous-traitance que de la déshumanisation du travail par l’automatisation parfois bête et stupide, nous exprimons notre solidarité pleine et entière aux revendications portées par nos camarades du service public de la BnF.
Leur combat est le nôtre
Nous les soutenons !
La récente décision de la direction de la BnF s’inscrit dans une logique plus vaste, appliquée depuis plusieurs dizaines d’années, et qui touche tous les domaines (santé, éducation, recherches, etc.) de casse du service public sous des prétextes d’économies.
Solidaires Informatique s’oppose à ce démantelement.
Pétitions :

L’actualité de la mobilisation :https://sudculturebnf.wordpress.com/