Accueil Quantic Dream Quantic Dream et ses photomontages toxiques

Quantic Dream et ses photomontages toxiques

par Solidaires Informatique
2 minutes de lecture

Quantic Dream et ses photomontages toxiques

Alors que s’ouvre aujourd’hui le procès opposant Quantic Dream contre Mediapart, l’entreprise attaquant le journal en ligne en diffamation pour un article relatant une culture toxique d’entreprise et l’existence de photomontages dégradants, une source anonyme a révélé les photomontages diffusés alors au sein de l’entreprise.

(attention, les images sont choquantes à bien des égards)

<Note (04/06/2021): à la demande du CSEde l’entreprise, les liens vers les sites ont été retirés>

 

Nous découvrons avec stupeur et effarement les images scandaleuses, à caractère homophobe, transphobe, raciste, nazi, sexiste, incitant même à la pédocriminalité, qui circulaient au sein de l’entreprise. A l’aune de ces révélations, nous comprenons mieux les efforts de l’entreprise pour diminuer l’impact de ces photos et minimiser leur teneur.

Au-delà des gesticulations visant à faire taire l’affaire (procédure bâillon, réécriture de pages Wikipédia, etc.) Quantic Dream peut-elle nous fournir des explications sur les processus de sécurisations des employé.es et les sanctions disciplinaires entreprises contre leurs auteurs, dont l’un est même alors délégué du personnel ?

Face à cette déferlante d’imageries nauséabondes, dont la répétition dans le temps, la diffusion, l’atteinte à la dignité sont autant de caractères qui relèvent du harcèlement moral, Guillaume de Fondaumière (PDG de Quantic Dream) considère-t’il toujours ces images « d’humour à prendre au 8ème degré » et « avec le sourire » ?

Quantic Dream est responsable de la sécurité de ses employé-es et elle se rend complice de ces images odieuses en tentant d’en minimiser l’impact sur leur santé.

Enfin, rappelons que la seule action de Quantic Dream envers les employé⋅e⋅s qui ont dénoncé l’existence de ces photomontages a été le mépris et les attaques en justice. Cette persécution judiciaire n’est pas sans conséquence.

Certain⋅e⋅s ex-employé⋅e⋅s connaissent des difficultés financières, sont sans emploi ou font face à d’importants frais de justice. Ces personnes ont mis en place une caisse de solidarité, et votre aide est nécessaire et sera appréciée :

https://www.lepotcommun.fr/pot/2vg0oskx

Défendons nous tou⋅tes ensemble contre les entreprises prédatrices

Face aux chantages, aux intimidations ou aux humiliations, Solidaires Informatique continuera d’apporter tout son soutien aux victimes de violences sexuelles et sexistes et sera toujours à leur côté pour les défendre, en situation d’emploi comme à l’extérieur.

Communiqué de Presse En PDF

PRESSE

Vous aimerez peut-être aussi