Accueil Solidaires Informatique TOUS EN MANIFESTATION LE 10 DÉCEMBRE ! Tous en grève jusqu’au retrait du projet de loi

Télécharger le tract :

UNE REFORME INJUSTE

Le projet des réformes des retraites est injuste car :

• Il impose une baisse des pensions pour tous : maintien du niveau de contribution pour un nombre de retraités en augmentation,
  • Il allonge la durée de cotisation pour un départ à la retraite à taux plein,
  • Il défavorise les femmes : suppression des trimestres pour maternité, des pensions de réversion, non prise en compte des différences de salaires hommes/femmes …
  • Il défavorise tous les salariés mais surtout les précaires : prise en compte de l’ensemble de la carrière, y compris les périodes de chômage, de maladie, des petits salaires de début de carrière …
  • Il rend impossible de se projeter sur l’avenir : valeur du point et âge de départ imposés par décret

De l’argent il y en a pour qui ? Refusons de finir notre vie avec une pension de misère.

LES REVENDICATIONS DE SOLIDAIRES :

Parce que la retraite doit nous permettre de vivre dignement après une vie de travail, nous réclamons notamment :

• Le maintien d’un système de solidarité intergénérationnelle
  • Pas de retraite inférieure au SMIC
  • La lutte contre le chômage, la précarité et l’augmentation des salaires pour augmenter les cotisations
  • La suppression du CICE, des régimes spéciaux du patronat pour échapper à l’impôt et aux cotisations sociales pour contribuer au financement des systèmes de retraites.

APRES LA JOURNEE DU 5 DECEMBRE, AMPLIFIONS LE MOUVEMENT

Solidaires Informatique avec l’Union Syndicale Solidaires appelle à la grève depuis le 5 décembre et jusqu’au retrait de loi … Cet appel permet à chaque salarié de se mettre en grève dans son entreprise, quelques soient sa taille, avec ou sans présence syndicale, chaque jour à partir du 5 décembre jusqu’à la victoire !

Solidaires Informatique appelle chaque salarié à participer massivement aux manifestations pour établir le rapport de force et faire plier le gouvernement.

COMMENT FAIRE GREVE DANS LE PRIVE ?

Le droit de grève est un droit constitutionnel. Il ne peut donc vous être reproché d’exercer ce droit, ni de vous faire subir de pression pour vous en dissuader, ni de vous sanctionner.

Dans le secteur privé il n’existe pas de notion de préavis, ni de prévenance. Tout salarié peut donc se joindre à un mouvement de grève collectif même s’il est seul dans l’entreprise et même si le mouvement ne porte pas de revendications propres à l’entreprise. Vous pouvez prévenir votre employeur avant de vous mettre en grève ou même en revenant. Nous vous conseillons d’envoyer un mail juste avant votre arrêt de travail prévenant que vous êtes en grève pour protester contre le projet de loi sur les retraites.