Accueil MobilisationsGrève Onclusive – Appel à la grève – 30 Janvier

Onclusive – Appel à la grève – 30 Janvier

par Solidaires Informatique
3 minutes de lecture

Onclusive - Appel à la grève - Mardi 30 Janvier

Appel à la grève mardi 30 janvier 2024
Devant l’immeuble Adamas dès 8H30
Mais où va Onclusive ? Après le prétexte de l’IA en 2023, la sauvegarde de la compétitivité en 2024 !
We want our money back!
Où sont passés les 12 millions d’euros issus des résultats de Reputational Intelligence France (RIF) ?
 

C’est la question très concrète que nous posons à la direction d’ONCLUSIVE France, suite à la restitution du bilan financier 2022 aux représentants du personnel par les experts du CSE, exposant les manipulations financières de STG, par le choix d’une clé de répartition défavorable à RIF, qui tente de démontrer un bilan très négatif des finances de REPUTATION INTELLIGENCE FRANCE et ainsi de motiver avec audace le second PSE annoncé lundi 8 janvier.
Ces justifications hasardeuses de la Direction viennent aggraver la longue liste de mensonges et de mépris que les salariés subissent depuis la revente, par KANTAR, en août 2021, de son activité Reputation Intelligence au fonds d’investissement américain Symphony Technology Group (STG), leader sur le marché des logiciels. A savoir :

  • Annulation des Négociations Annuelles Obligatoires par la direction, le 27 mars 2023, prétextant des résultats en deçà des prévisions et la « préservation du futur d’Onclusive » ; l’annonce violente du premier PSE au cœur de l’été 2023 ; le CEO Rob Stone comparant les salariés d’Onclusive à des chiens lors d’une réunion avec l’ensemble des salariés du groupe.
  • Délocalisation de la production, cœur de métier des salariés, vers une entreprise de sous-traitance à Madagascar. Ce dispositif, fébrilement présenté à l’origine comme solution de soutien momentanée aux équipes pour pallier la surcharge due aux non-remplacements de salariés et congés, et aux plaintes répétées suite à la souffrance au travail, apparaît plutôt comme la première étape d’une délocalisation à grande échelle. C’est bien plus que les 218 emplois supprimés aujourd’hui par ce PSE version 2, c’est le déplacement de nos emplois vers de la main d’œuvre à bas coût.
  • Mépris et indifférence envers les salariés par la direction globale et France.

Ces constats interrogent quant à la stratégie de STG vis-à-vis de RIF et renforcent le profond sentiment de désarroi et d’inquiétude ressentis par l’ensemble des salariés. Cet appel à la grève entend répondre à de trop nombreuses interrogations des salariés, datant de plusieurs années, auxquelles la direction n’a jamais répondu de manière loyale, constructive ou concrète.

C’est pourquoi nous revendiquons et exigeons de la direction Onclusive France :

  • Des NAO 2024 à hauteur de 8% pour les salariés après maintenant bientôt deux ans sans augmentation, sans compensation pour le télétravail imposé par le flex office.
  • Une transparence totale de la direction dans son projet de restructuration.
  • Des indemnités légales et supra-légales à la hauteur des résultats du groupe Onclusive monde.
  • Un accompagnement au reclassement avec une structure fiable.
  • Des conditions de travail et un climat social sains.
  • Un engagement à ne pas délocaliser ou externaliser les postes non impactés par ce PSE.
  • Les garanties quant à la pérennité de services tels que l’IT, Bases ou Qualité, Insights, Sales.

Nous appelons tous les salariés à exercer leur droit de grève, mardi 30 janvier 2024, sur site (Nous nous rassemblerons au pied d’Adamas dès 8H30) afin que notre mobilisation soit visible pour défendre TOUS ENSEMBLE nos revendications et nos emplois !
Nous insistons sur votre présence effective, le télétravail participant à invisibiliser les salariés. Ce sera également l’occasion pour tous de se revoir et d’échanger entre collègues.
Conscients de ce combat à mener ! Solidaires et déterminés, nous nous engageons entièrement avec le respect et les droits dus aux salariés d’Onclusive comme leitmotiv.

Une caisse de grève est organisée pour soutenir les salariés Onclusive en lutte contre ce plan social lié à l’IA qui vise à les remplacer. Nous vous invitons à faire un don pour les aider à maintenir leur mouvement dans la durée.

https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/solidaires-des-onclusive-caisse-de-greve

 

Appel à la grève mardi 30 janvier 2024

Communiqué
PRESSE

Vous aimerez peut-être aussi