Accueil Communiqués Onclusive – Les salarié-es ne sont pas des chiens

Onclusive – Les salarié-es ne sont pas des chiens

par Solidaires Informatique
4 minutes de lecture

Les salariés ne sont pas des chiens… ni des outils obsolètes ! C’est le scandale dans le scandale !

Quelques jours après l’annonce du futur plan social chez Onclusive, qui prévoit la suppression de près de 60 % des postes en France, la direction monde d’Onclusive fait preuve d’un cynisme. Inacceptable !
Le 14 septembre dernier, lors d’un Town Hall en visio depuis Londres, notre CEO Rob Stone, a comparé les salariés d’Onclusive à des chiens en ces termes : « J’adore les chiens. Mais ce qui m’a frappé, c’est à quel point tous ces chiens sont différents et pourtant ils sont tellement heureux d’être ensemble… Chez Onclusive, des équipes très différentes – labradors, terriers, huskies si vous voulez – travaillent dur et au‐delà des frontières pour arriver à un résultat commun… » (extrait publié dans La Tribune du 14 septembre 2023).


Alors que plus de la moitié des salariés de Courbevoie va être licenciée, la direction Monde d’Onclusive se montre insultante en adoptant une communication méprisante et dégradante ! Un tel comportement renforce, l’union intersyndicale, et intensifie notre détermination !
Les salariés sont en colère et toujours choqués par la brutalité du PSE introduit à bas bruit au cœur de l’été, sans compter vos promesses non tenues depuis 18 mois – de meilleurs outils de travail pour l’ensemble de tous les salariés issus de toutes les entreprises Onclusive France, Europe et États‐Unis. La direction générale et le fonds d’investissement californien STG, qui a acquis début 2022 notre activité de Reputation Intelligence, nous relègue aux oubliettes en nous considérant comme quantité
négligeable !
Nous sommes engagés et déterminés à défendre tous les salariés , dont la résilience n’est plus à démontrer après avoir subis les innombrables « aléas techniques » et des conditions de travail dégradées depuis l’acquisition de Reputational Intelligence France il y a 18 mois.
Nous, salariés France, avons une histoire professionnelle forte de plusieurs dizaines d’années d’expérience, constituée d’hommes et de femmes dont les compétences en journalisme, communication, documentation, conseil client, maîtrise de langues étrangères, qualités rédactionnelles, ont fait leur preuve en matière d’analyses de contenu, capacité à synthétiser et traduire des données média issues de rédactions de presse provenant de toute l’Europe et des USA.
Nous revendiquons notre appartenance au monde des hommes dont les aptitudes cognitives et sensibles ne sont plus à prouver. Faire confiance aux machines pour un travail intellectuel demandant réflexion, subtilité et créativité est un non‐sens absolu. Nous nous insurgeons contre vos projets économiques destructeurs.
Mieux, contrairement à ce que vous semblez instiller, nous ne sommes pas des outils obsolescents ni des chiens !
Onclusive prend des décisions que nous considérons comme graves et inquiétantes pour les salariés Français et pour tous les salariés qui vont en pâtir en opérant ce virage avec le choix de l’intelligence artificielle comme modèle de substitution sociétal. L’impact psychologique et social est immense et résonne comme une sentence pour le travail réalisé par l’humain, en opérant cette « mutation technologique » du choix de l’IA comme modèle économique.

Votre cynisme est également sans limites, lorsque la direction exprime le souhait de voir les salariés tester les outils qui vont les remplacer avant d’être mis à la porte !
Ces futurs « outils » qui ont été largement évoqués et vantés sans avoir jamais été présentés, ne sont ni plus ni moins que des artifices et prétextes destinés à faire plus de profit et de rentabilité !
Nous ne sommes pas dupes, non plus, du fait que derrière ces « mutations technologiques » se cache le choix de la délocalisation à Madagascar qui sous‐entend une masse salariale dix fois moins coûteuse qui sera vouée à des fonctions « d’hommes‐relais‐machines ».
Ou sont votre éthique et votre responsabilité sociale envers les salariés seniors France dont vous vous débarrassez sans état‐d’âme et ces salariés malgaches, si ce n’est satisfaire votre appétit financier sans limites ?
Autour de la table des négociations, nous nous remémorerons vos provocations et nous nous souviendrons que votre histoire n’est pas la nôtre !
Nous écrirons ce chapitre final de notre Histoire, pour garantir à tous des conditions de départ à la hauteur de l’engagement et de la dignité des salariés et de la qualité du travail intellectuel réalisé depuis plusieurs dizaines d’années, et cela a un prix !


Les délégués syndicaux CFE‐CGC, FO et Solidaires

Les salariés ne sont pas des chiens…

Communiqué
PRESSE

Vous aimerez peut-être aussi