RASSEMBLEMENT 14 MAI – 8h30
46 rue Notre Dame des victoires – Paris
Pelico est une startup qui fournit un logiciel aux industriels pour optimiser leur chaîne d’approvisionnement et améliorer leur production.
Début avril, l’entreprise entamait des démarches pour licencier notre Représentant de Section Syndicale (RSS), pretextant deux points :
Fin Janvier, le RSS avait dénoncé lors d’une session question/réponse en présence de l’ensemble des salariés, la collaboration de l’entreprise avec un fabricant d’armes américain connu pour fournir des armes à Israël et impliqué dans le génocide en cours contre le peuple palestinien à Gaza. Cette collaboration est fortement rejetée par une large partie des salarié-es de Pelico, qui ne souhaitent pas voir leur travail utilisé au profit de ce massacre.
Suite à cette réunion, l’ensemble des publications syndicales du panneau d’affichage Solidaires Informatique avaient été retirées, sans l’accord du syndicat. Le RSS postait alors un message sur la messagerie interne de l’entreprise pour rappeler qu’un tel acte est illégal. La direction reproche également ce rappel à la loi.
La direction de Pelico cherche à isoler notre représentant de section, en le faisant passer pour un fauteur de troubles qui agit de manière individuelle et déconnectée du reste des salariés. Cela est évidemment bien loin de la réalité. La question posée en réunion avait été co-écrite par un collectif de salarié-es qui dépasse la seule section syndicale Solidaires Informatiques. Le RSS Solidaires Informatique a simplement été choisi pour en être le porte-parole.
Avec cette tentative de licenciement, la direction instaure de fait un climat de peur dans l’entreprise. En s’en prenant à un représentant syndical, c’est l’ensemble des salarié-es qui sont attaqué-es ; ces dernier-es peuvent difficilement se sentir libres d’exprimer leurs opinions sur les choix de l’entreprise ou libres d’exercer leurs droits syndicaux lorsqu’une simple question est déjà sanctionnée par un licenciement.
Face aux abus patronaux
Riposte syndicale
Pour s’opposer à cette tentative de silencier les salariés de Pelico et à cette attaque contre nos droits syndicaux nous appelons à un rassemblement devant les bureaux de l’entreprise (46 Rue Notre Dame des Victoires, Paris 2e – métro Bourse) le mercredi 14 mai de 8h30 à 10h.
Rejoignez-nous et montrons ensemble que la liberté d’expression et la liberté syndicale ne sont pas négociables !
La section syndicale Solidaires Informatique de Pelico
Pour d’autres informations, contactez la section syndicale : pelico@solidairesinformatique.org