Accueil Communiqués Erisium – bénévolat et salariat déguisé

Erisium – bénévolat et salariat déguisé

par Solidaires Informatique
2 minutes de lecture

Érisium - Bénévolat et salariat déguisé

Nous annonçons intervenir en justice contre l’entreprise Erisium.
La société exploite commercialement un serveur de jeu Minecraft. Elle fait appel à de nombreux-euses joueur-euses pour développer bénévolement son activité, notamment les tâches afférentes à la modération. C’est dans ce cadre que Solidaires Informatique accompagne un ancien bénévole pour faire reconnaître son statut – déguisé – de salarié.
 
Développer une entreprise en s’appuyant sur la participation de la communauté est une pratique discutable et courante dans l’industrie du jeu vidéo. Le recours au bénévolat pour assurer la modération de forum a déjà été dénoncé plusieurs fois (on pense aux forums du jeu Dofus, développé par Ankama, ou sur jeuxvideo.com du groupe Webedia).
Chez Erisium comme ailleurs, l’existence de ce qui ressemble à des rapports de subordination transforme les contributions de la communauté en travail déguisé.
 
Erisium réalise là le rêve des capitalistes : externaliser la production de richesse hors de la sphère du salariat et s’enrichir via l’exploitation et la commercialisation d’un travail gratuit.
 
Le recours au salariat déguisé est une pratique qui n’est malheureusement pas isolée dans l’industrie (on pense notamment à la manière dont Roblox s’est développé sur le travail des enfants). 
Elle doit être combattue et dénoncée avec la plus grande fermeté.
Solidaires Informatique est fier de porter cette question devant les tribunaux.
 

Contre le travail dissimulé
Contre le salariat déguisé
On contre-attaque !

Érisium - Bénévolat et salariat déguisé

Communiqué
PRESSE

Vous aimerez peut-être aussi