Accueil Communiqués ONCLUSIVE – Le combat continue pour le PSE n°2

ONCLUSIVE – Le combat continue pour le PSE n°2

par Solidaires Informatique
2 minutes de lecture

LE COMBAT CONTINUE POUR LE PSE N°2

Le groupe Onclusive annonce l’annulation de son PSE N°1, calamiteux après plusieurs réunions âpres de négociation avec les organisations syndicales et plusieurs CSE. A partir de décembre, elle prévoit un PSE N°2 avec autant de salariés concernés par un licenciement. La mécanique du groupe continue inexorablement sa traversée vers cette catastrophe mondiale de remplacement des compétences humaines vers des compétences machine.

Cette décision est la conséquence de l’impréparation de la direction et de la débandade avec laquelle le PSE a été lancé. La DRIEETS l’a souligné dans un courrier du 13 octobre, avec pas moins de 17 pages de commentaires et de recommandations. Les élus avaient préalablement remonté à la direction du travail les faiblesses du projet de PSE, comme la violence de ce plan social et les conditions anormales des négociations.


Le PSE est donc annulé jusqu’en décembre car

Rob Stone choisit de faire un nettoyage propre et ciblé parce que ses clients français ne veulent pas de veille de l’information produite pour un self-service d’articles, écrits par de l’intelligence artificielle et servis par des chatbots. Il temporise pour repartir sur des bases nouvelles espérant faire oublier ce mauvais film où son chien Dakota incarne l’exemple réussi de la cognition sociale avec ses congénères qu’il compte bien appliquer aux salariés résistants du groupe.
Les élus et les délégués syndicaux reprendront les négociations sur la base d’un nouveau projet et de nouveaux « livres », un PSE N°2. Nous gardons un état d’esprit aussi engagé et combatif lorsque les négociations reprendront début décembre. Le groupe exigeant de relancer son processus à cette période malgré les périodes de congés.
Cette parenthèse donne certes un sursis de trois mois aux salariés, mais il n’enterre pas pour autant le projet économique dévastateur de ce plan social, motivé en grande partie par l’intelligence artificielle mais aussi par des délocalisations à Madagascar.
Nous déplorons très fortement la pression psychologique que constituent les annonces des deux PSE, sa suspension et sa reprise étalant sur plus de six mois cette période de doutes et de risques psychosociaux. Nous serons particulièrement attentifs à ces questions et resterons extrêmement vigilants pour tirer toutes les alarmes et alertes nécessaires.
Croyez encore une fois, que nous sommes et que nous restons mobilisés pour défendre les
conditions de travail et de départ pour l’ensemble des salariés Onclusive France.

Solidaires Onclusive

 

Le combat continue pour le PSE n°2

Communiqué
PRESSE

Vous aimerez peut-être aussi