Accueil Mise en avant Pour une santé communautaire, contre le validisme : autodéfense Sanitaire

Pour une santé communautaire, contre le validisme : autodéfense Sanitaire

Pour une santé communautaire, contre le validisme et, car nous luttons mieux en bonne santé : autodéfense sanitaire

Alors que la doctrine sanitaire du gouvernement français est maintenant d’ignorer la pandémie de Covid-19, il est de notre devoir de syndicalistes de promouvoir l’autodéfense sanitaire. Nous devons continuer de nous mobiliser pour la santé de toutes et tous. Nous n’avons pas le droit d’exclure une partie de la population pour qui « vivre avec » signifie « mourir avec » ou « vivre sans moi ». Ignorer les risques revient à exclure des espaces communs les personnes soucieuses d’éviter toute contamination. Ainsi, nous reconnaissons que la pandémie de Covid-19 n’est pas terminée, que tout le monde peut développer une forme grave ou bien garder des séquelles et que l’autogestion de la protection mutuelle est une nécessité dans nos luttes. Pour être efficace, il faut nous concentrer sur le mode de transmission principal : l’aérosol (le virus se trouve dans l’air et se comporte comme de la fumée de cigarette expirée par les personnes infectées). Pour cela, il faut adopter et en promouvoir des pratiques de réduction des risques.

Dans nos luttes

Par exemple, quand nous nous retrouvons :
  • Inciter chaque personne au port du masque, d’autant plus lors de remontées d’épidémies aéroportées.
  • Avoir à disposition des masques gratuits (de préférence FFP2).
  • Aérez régulièrement les pièces, environ 10 minutes/heure, pour diminuer la concentration d’agents potentiellement pathogènes dans l’air.
  • Annoncer ces mesures en amont.
  • Mettre en place et consulter des capteurs de CO2 dans les espaces que nous utilisons. Il s’agit d’un outil permettant de rationaliser les comportements et de prendre des décisions sur des bases tangibles.

Dans nos entreprises

Nous revendiquons une prise au sérieux de la pandémie et de l’exposition des salarié·e·s par nos entreprises qui doivent l’inscrire au document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et mettre en place des mesures de protections (par exemple une aération correcte, l’achat de purificateurs d’air). Nous revendiquons aussi l’abolition des jours de carence en cas de maladie, véritable fabrique de présentéisme et facteur de propagation de diverses maladies en entreprise. Nous revendiquons que le télétravail, lorsqu’il est à l’initiative des travailleurs et travailleuses, est un moyen de lutter contre la diffusion des maladies et pour la protection des personnes dites « à risque ». Il doit être une option mise à disposition par les employeurs et employeuses, sans toutefois devenir un moyen d’isoler ou de pénaliser les personnes dites « à risque ».

Dans nos politiques

Nous revendiquons une meilleure étude des impacts des « Covid longs » et une véritable prise en charge des millions de personnes qui en souffrent. Nous rappelons que la situation actuelle et de nombreux morts aurait pu être évités avec des décisions politiques mettant la santé de toutes et tous au centre plutôt que le maintien (puis l’explosion) des profits des grosses entreprises. Le gouvernement nous a menti de nombreuses fois, sur le stock et l’utilité des masques, sur le risque pour les enfants. De plus, de nombreuses promesses restent non tenues, comme la mise en place de dispositifs de purification d’air dans les écoles. En plus de cela, le gouvernement a mis en place des mesures liberticides et inefficaces (couvre-feu, passe sanitaire) ; ce qui a eu pour effet de lasser la population et de favoriser les thèses complotistes. Rappelons aussi que notre lutte contre le capitalisme est nécessaire. En effet, l’extractivisme et le productivisme favorise l’émergence de nombreuses épidémies.

Pour une santé communautaire, contre le validisme et, car nous luttons mieux en bonne santé : autodéfense sanitaire !