Accueil Communiqués Contre les dissolutions arbitraires : Riposte Solidaire

Contre les dissolutions arbitraires : Riposte Solidaire

par Solidaires Informatique
2 minutes de lecture

Contre les dissolutions arbitraires, Riposte solidaire

Le 17 Mars, le début des procédures de dissolution du « Groupe Antifasciste Lyon et Environ » (le GALE) était annoncé. Le ministère reproche au groupe d’avoir appelé à rejoindre des manifestation qui ont été par la suite troublées par des actes commis en marge de celle-ci. Le GALE est un groupe antifasciste qui opère dans le contexte hostile propre à la ville de Lyon, une ville où les milices fascistes enchaînent les agressions dans l’indifférence des autorités.

Cette menace de dissolution n’est malheureusement pas unique, et s’inscrit dans une certaine continuité : le Collectif Contre l’Islamophobie en France, le Comité Palestine Vaincra, Nantes Révoltée (pour l’instant non dissoute), autant d’organisations engagées dans la solidarité et/ou l’antiracisme autonome.

Cette liste est l’expression de la ligne politique du ministre Gérald Darmanin, proche dans sa vie de jeune homme du groupuscule d’extrême droite royaliste et antisémite l’Action Française ; un groupe créé par le non moins antisémite Charles Maurras, et qui souhaite « décapiter la République ».

Ni le gouvernement en place,
ni le reste de la droite ne s’en tiendront là.


Il faut vraisemblablement s’attendre à l’annonce de nouvelles procédures de dissolution envers toutes les organisations qui refusent de plier l’échine devant un gouvernement qui compense son absence de légitimité par un autoritarisme de plus en plus arbitraire.
Nous rappelons à ce titre qu’il y a quelques jours à peine, se tenait le procès de dissolution du syndicat SUD Éducation 93 à la demande de 5 parlementaires du parti réactionnaire Les Républicains.

Solidaires Informatique affirme son soutien plein et entier envers les membres du GALE, les camarades de SUD Education 93, les journalistes de Nantes Révoltée, et de manière générale toutes les organisations menacées par des manœuvres d’intimidations judiciaires.


https://blogs.mediapart.fr/gabas/blog/040221/darmanin-laction-francaise-chez-les-flics
https://www.sudeducation93.org/Cinq-parlementaires-Les-Republicains-veulent-dissoudre-SUD-education-93.html

Contre les dissolutions, riposte solidaire

Orientations
PRESSE

Vous aimerez peut-être aussi