Accueil Communiqués Hommage à Near

Hommage à Near

par Solidaires Informatique

Hommage à NEAR, créateur·ice des émulateurs bsnes et higan

Nous apprenons avec douleur et regret le décès de Near, personnalité connue pour son inestimable contribution à l’émulation, à la localisation de jeux et à la préservation du rétro-gaming.

Nous adressons nos pensées à ses proches et ami·es.

 

Parce qu’iel était non-binaire et autiste, Near a été la cible de harcèlement en ligne depuis des années. La magnitude de ce harcèlement s’est amplifiée fortement lorsqu’elle a été centralisée, orchestrée, et entretenue par la communauté du site Kiwi farms. Une communauté qui l’a tué·e en læ poussant au suicide et porte l’entière responsabilité de ce crime haineux.

 

Kiwi Farms n’est malheureusement pas un cas isolé.

D’autres sites, 8chan, certains subreddits, ou plus proche de nous le forum 18-25 de jeuxvideo.com, pour ne citer qu’eux, relèvent de ces mêmes logiques. Misogynes, sexistes, racistes,validistes et LGBTI-phobes, ces groupes servent de bases logistiques à l’organisation de harcèlement en ligne de leurs victimes ; les plateformes qui les hébergent profitant financièrement de la tolérance à leur égard.

 

Combien de harcèlements, d’agressions en ligne, de meurtres par suicides devons nous encore supporter ?

Solidaires Informatique s’oppose à toutes les formes de discriminations. Nous condamnons fermement les agissements de ces communautés d’extrême droite, masculinistes, validistes et toxiques, qui prolifèrent grâce à la complaisance intéressée du monde du numérique.

Nous condamnons les discours politiques et les lois de plus en plus hostiles aux minorités qui sont autant d’appels à la violence et les discours progressistes creux des entreprises qui ne s’intéressent au final qu’à leurs bénéfices.

 

Nous exigeons des entreprises qu’elles cessent de collaborer avec des youtubers, streamers, influenceurs qui colportent la haine des minorités.

Nous exigeons de nos entreprises qu’elles cessent leurs partenariats commerciaux avec celles qui font leurs profits sur cette haine.

 

Nous nous tiendrons toujours du coté des exploité·es et des opprimé·es, que ce soit dans l’entreprise, sur internet ou dans le reste de la société. Ensemble nous devons faire cesser l’impunité de ces groupes masculinistes.

Nous invitons tous·tes les travailleur·euses à nous rejoindre pour s’organiser contre les forces réactionnaires.

 

 

 

 

Site de Near : https://near.sh/

Articles

­ Phonandroid : https://link.infini.fr/tuuwZdhp

­ Kotaku : https://link.infini.fr/rgvg7tt5

Message d’un.e ami.e de Near : https://link.infini.fr/ATEobuKJ

 

 

Emulateur : logiciel permettant de jouer un jeu de console sur un ordinateur

bsnes, higan : deux émulateurs

Rétro­gaming : jeu vidéo d’anciennes consoles remis au goût du jour avec par exemple un émulateur

Localisation : traduction et l’adaptation d’un logiciel / jeu dans différentes langues

Non­binarité : terme utilisé pour désigner la catégorisation des personnes dont l’identité de genre ne s’inscrit pas dans la norme binaire (ni strictement homme, ni strictement femme)

Validisme : forme de discrimination, de préjugé ou de traitement défavorable contre les personnes vivant un handicap

Hommage à Near

créateur·ice des émulateurs bsnes et higan
PRESSE

Vous aimerez peut-être aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique en matière de confidentialité et de cookies