Accueil » Un guide pour « Lutter syndicalement contre la transphobie » !

Un guide pour « Lutter syndicalement contre la transphobie » !

par Solidaires Informatique
5 minutes de lecture

Un guide pour « Lutter syndicalement contre la transphobie » !

Alors que les attaques sont de plus en plus vigoureuses contre les personnes trans en France et dans le monde, la lutte contre la transphobie est une urgence syndicale.

La commission LGBTQIA+ de Solidaires Informatique vient d’achever la première version d’un guide contre la transphobie au travail. À notre connaissance, il n’existait jusqu’à présent pas vraiment d’outil disponible publiquement, assumant une orientation syndicale sur les enjeux spécifiques de la transphobie au travail, et rassemblant un ensemble de connaissances, de textes juridiques, de tactiques et de stratégies permettant d’agir contre elle, alors on l’a fait !

Ce guide s’adresse dans un premier lieu aux équipes syndicales qui voudraient se former sur ces enjeux ou qui doivent accompagner une personne trans. Mais il est aussi destiné aux personnes trans elles mêmes qui cherchent comment se défendre au travail, ou aux associations LGBTI+ et trans qui cherchent des ressources spécifiques sur la questions du travail.

Pourquoi ce guide ?

Les personnes trans sont la cible de violences particulières, dans leur vie personnelle comme sur leur lieu de travail. Ces violences transphobes sont l’expression de rapports de domination imposés par un système cis-sexiste qui discrimine, invisibilise et oppresse celleux qui viennent bousculer l’ordre du genre en transitionnant.

Au travail, la transphobie peut prendre de multiples formes : discrimination, harcèlement moral ou sexuel, agression physique, et peut autant venir des patrons, des collègues que des usager·es, des fournisseur·euses, des prestataires ou des client·es.

Malgré l’étendue de ces violences, la question de la transphobie est trop souvent minimisée ou ignorée par les entreprises, mais également par nos structures syndicales qui la prennent peu en charge. Pourtant, le combat contre la transphobie doit avoir toute sa place dans la lutte pour l’émancipation générale, pour une société vidée de toutes formes de violences et dominations.

Le sujet des violences transphobes s’inscrit également dans le combat syndical sur l’accès à l’emploi et l’amélioration des conditions de travail. L’ensemble des discriminations transphobes sont autant de causes de perte d’emploi, de freins dans une carrière, d’arrêt maladie pour burnout, de discrimination à l’embauche, etc.

Sur nos lieux de travail, la lutte contre les violences faites aux personnes trans passe par un ensemble d’actions : actions collectives, accompagnement individuel, formations, lien avec des associations, dossiers juridiques aux prud’hommes comme au pénal, campagnes pour les revendications que nous avons construites, etc.

Sans prétendre couvrir toutes les situations, ce guide veut donner aux équipes syndicales un ensemble d’outils pour construire une riposte efficace aux violences transphobes. Il sera régulièrement mis à jour en fonction des évolutions du droit et des stratégies de lutte contre la transphobie.

Un guide pour mieux comprendre, agir et revendiquer

Le guide se divise en trois sections :

  • des éléments de compréhension des enjeux trans et de la transphobie, via des définitions de termes communs, un état des lieux de la transphobie ainsi que de la situation socio-économique des personnes trans, notamment en France, et un argumentaire contre un ensemble de stéréotypes courants attachés aux personnes trans ;

  • une présentation des textes juridiques et jurisprudences, ainsi que des stratégies et des modes d’actions mobilisables par toute section syndicale ou personne trans dans un contexte de travail ;

  • un ensemble de revendications politiques, syndicales, et des informations concernant les principales associations trans et intersexes au niveau national et local.

Les évolutions futures du guide

Le guide est amené à évoluer avec le temps, en fonction de son utilisation dans les luttes syndicales et des discussions à son sujet. Une version web devrait être créée à terme, afin de pouvoir prendre en compte les retours et ajouts que nous recevrons, ainsi que l’évolution du droit. D’autres contextes professionnels devraient pouvoir être pris en compte dans leur spécificité, et d’avantage d’éléments de tactique et stratégie syndicales pourraient ainsi être diffusés.

Pour obtenir le guide

Différentes version du guides sont dispnibles selon vos besoins (consultation web, impression, etc.)

Si vous êtes un collectif, une association, un syndicat, et que vous souhaitez recevoir des exemplaires papiers, n’hésitez pas à nous envoyer un mail pour qu’on en discute : lgbti@solidairesinformatique.org

Vous faites face à de la transphobie au travail ? Contactez-nous !

Besoin d’aide pour un problème de transphobie au travail ? Si vous êtes un·e travailleur·euse du secteur de l’informatique, du conseil, des bureaux d’études ou du jeu vidéo et que vous rencontrez un problème de transphobie dans votre travail, n’hésitez pas à contacter la commission LGBTI+ de Solidaires Informatique. Nous nous engageons à vous soutenir et vous accompagner, y compris en prenant en charge les frais d’une éventuelle action en justice. Nous espérons qu’en levant la barrière financière des frais de justice, nous pourrons contribuer à de nouvelles victoires contre la transphobie et les discriminations !

Si vous travaillez dans un autre secteur, n’hésitez pas à contacter un syndicat de ce secteur, ou à nous contacter pour que nous puissions vous orienter au mieux.

Notre mail : lgbti@solidairesinformatique.org

Contacter la commission LGBTQIA+

Vous pouvez aussi contacter la commission :

  • Pour nous partager vos réflexions concernant le guide ;

  • Si vous faites partie d’un syndicat, d’une asso, d’un collectif qui a besoin d’échanger avec nous sur le guide ou d’une présentation plus complète de son contenu

  • Ou pour une autre raison

C’est toujours sur notre mail : lgbti@solidairesinformatique.org !

https://solidairesinformatique.org/wp-content/uploads/2026/06/LutteSyndicaleTransphobie_PremiereEdition_impose-1.pdf

Vous aimerez peut-être aussi