PELICO – Victoire contre la répression anti-syndicale
Début avril, la direction de notre entreprise entamait une procédure pour licencier notre Représentant de Section Syndicale (RSS) (voir notre précédent communiqué du 7 mai 2025
https://solidairesinformatique.org/2025/05/07/p/).
Face à cette attaque, nous ne nous sommes pas laissé-es faire et avons organisé la riposte !
Après une pétition de soutien parmi nos collègues qui a recueilli de nombreuses signatures et messages de soutien, nous avons organisé un rassemblement le 14 mai dernier devant les locaux de l’entreprise pour s’opposer à cette tentative de licenciement. Nous tenons à remercier chaleureusement les camarades de Solidaires Informatique, STJV, Sud PTT 92, l’UNEF, Stop Arming Israel, l’UJFP, LFI et NPA-Révolutionnaires ainsi que les personnes solidaires qui sont venu-es apporter leur soutien à cette occasion !
Nous avons aussi préparé avec attention notre défense pour l’inspection du travail, qui était amenée à statuer sur la recevabilité de cette tentative de licenciement.
L’inspection du travail a rendu sa décision il y a quelques semaines et c’est une victoire, le licenciement a été refusé ! Les accusations fallacieuses avancées par la direction de Pelico ont été intégralement réfutées par l’inspection du travail.
Notre RSS a donc été réintégré dans l’entreprise et a pu reprendre le travail à nos côtés.
Après cette victoire face à la direction de Pelico, nous sommes plus que jamais déterminé-es à continuer la lutte !
Solidaires Informatique Pelico