Accueil Orientations Une lutte accessible pour un futur accessible

Une lutte accessible pour un futur accessible

par Solidaires Informatique
2 minutes de lecture

Solidaires Informatique se bat pour que les services et logiciels ne soient pas un facteur d’exclusion, donc nous nous battons pour des logiciels libres, accessibles aux personnes de différentes cultures et origines. Cela implique aussi que les outils utilisés par le syndicat soient accessibles aux personnes en situation d’handicap pour que les personnes en situation d’handicap puissent participer pleinement à la vie politique du syndicat.

Également cela demande à que la communication du syndicat soit accessible, pour que le message du syndicat puisse arriver à toutes les personnes qui pourraient être intéressées par nos messages, et donc nous devrons avoir nos sites web accessibles.

Pour la vie autonome et l’inclusion dans la société des personnes en situation de handicap.

  • Solidaires Informatique rĂ©clame que notre pays respecte la Convention relative aux droits des personnes handicapĂ©es ratifiĂ© en 20101.
  • Solidaires Informatique rĂ©clame que notre pays mette en place les moyens humains, matĂ©riels et financiers pour rendre possible et durable l’autonomie des personnes handicapĂ©es dans la sociĂ©tĂ©.
  • Solidaires Informatique rĂ©clame que notre pays s’engage Ă  tout mettre en Ĺ“uvre pour permettre la vie autonome, la citoyennetĂ© pleine et entière des personnes en situation de handicap2.

 

Nous œuvrons pour assouplir les conditions d’octroi de l’AAH ainsi que des autres droits et prestations accessibles via les MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées).

Dans le monde du travail :

L’adaptation du poste doit être prioritaire, pour une meilleure socialisation du travailleur·euse en situation de handicap car le travail assure les revenus mais aussi permet d’éviter l’isolement. Dans cette optique, la question des transports est cruciale, pour permettre aux Travailleurs en Situation d’Handicap d’accéder à leur lieu de travail.

De mĂŞme, l’entreprise doit garantir l’accessibilitĂ© des rĂ©unions (en prĂ©sentiel ou en distanciel), des logiciels, des sites web et autres outils obligatoires pour exercer son travail.

 

Proposition de vote

Ajouter des revendications concernant la lutte contre la discrimination des personnes en situation d’handicap à notre cahier revendicatif, notamment l’accessibilité de nos outils et moyens de lutte, physiques et numériques.

 

Revendications sur l’handicap dans notre cahier revendicatif :

Nous combattons différentes composantes du validisme : handiphobie, non-respect des personnes en situation d’handicap (PSH) (droits au logement, à l’emploi, à l’éducation, à la liberté de son mode de vie, à l’information, aux loisirs, inaccessibilité à certains espaces publics, sous-répresentation dans les médias, inaccessibilité numérique…).

 

 

1« Convention relative aux droits des personnes handicapées » des Nations Unies

2La vie autonome, traduction des Dévalideuses d’un texte du 5 mars 2022 rédigé par l’European Network on Independent Living (ENIL)

Une lutte accessible pour un futur accessible

Communiqué
PRESSE

Vous aimerez peut-ĂŞtre aussi