Onclusive - Appel à la grève - 14 et 15 Avril
Mobilisation pour les droits et l’avenir des salariés d’Onclusive !
les 14 et 15 avril 2024, « Journées Mortes » chez Onclusive !
Alors que les négociations du Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) devraient se conclure à la fin avril, un nouveau CSE extraordinaire de consultation des élu-es est programmé le 6 mai 2024 par la direction Onclusive. Le calendrier est constamment reporté et les discussions demeurent ardues, ce qui met les salarié-es en stress intense et ce depuis près d’un an. Le groupe Onclusive a initié une procédure de plan social très agressive, qui rappelle les méthodes américaines de liquidation des salariés-es sans sommation. Les licenciements des 218 salariés-es, remplacé-es par l’IA et par les pauvres travailleur-ses du clic* exploité-es à bas coût à Madagascar, sont prévus entre juillet et septembre et suscitent l’indignation en raison du manque de transparence sur les critères et les conditions de départ.
Lors de la réunion du vendredi 12 avril, après 3 mois de négociations stériles, la direction France Onclusive ouvre la discussion sur les indemnités de départ, après avoir statué que son fonds d’investissement américain STG (3 milliards de $ de chiffre d’affaire) ne serait pas concerné par le périmètre du groupe. Lors de ce premier round, les propositions de la direction concernant les indemnités supra légales sont très en deçà des attentes, allant seulement de 3 à 7 mois de salaire, avec une augmentation de 0,15 mois par année d’ancienneté. Cette offre témoigne d’un profond mépris envers les travailleur-es français dont l’ancienneté avoisine au minimum les 20 ans.
Les équipes françaises, qu’elles quittent l’entreprise après de longues années de service ou qu’elles demeurent à travailler avec des outils loin d’être innovants et opérationnels malgré l’annonce en grande pompe de l’introduction de l’IA dont l’efficacité à date nous apparait toujours aussi floue et incertaine, sont exploités et maltraités par la direction Onclusive et son groupe qui, délestés de leur responsabilité sociale, se sont empressés de faire encore plus de bénéfices à moindre coût avec une main d’œuvre issue de pays pauvres.
La surcharge de travail et les RPS sur les équipes françaises chargées de seconder l’IA sont une grande source d’inquiétude, compte-tenu du petit effectif programmé de consultants-tes pour porter cette nouvelle organisation basée sur une économie de moyens et de résultats.
Trois directeurs global occupant des postes stratégiques en innovation et nouvelles technologies ont été remerciés, ce qui résonne comme un coup de tonnerre alarmant concernant la pérennité du groupe et de sa prétendue transformation. Deux directrices, finances et achats, ont également jeté l’éponge, préférant sécuriser leur avenir professionnel loin d’Onclusive.
Les départements jusqu’à présent non concernés par le plan de licenciement, Insights et Sales, pourraient également être impactés prochainement en raison des transformations profondes à l’échelle de toutes les entités du groupe, des réorganisations et de l’automatisation déjà annoncée.
Les représentants syndicaux restent mobilisés avec une détermination inébranlable pour obtenir des mesures dignes pour les salarié-es licencié-es usés-es mais résilient-es qui assuraient leurs missions de jour comme de nuit, sept jours sur sept. Nous exigeons des indemnités supra-légales décentes, à hauteur des moyens du groupe et nous ne tolérerons aucune manœuvre visant à réduire les capacités de négociations des trois représentants syndicaux par la direction.
C’est pourquoi nous appelons à deux journées de grève les dimanche 14 et lundi 15 avril. Chaque salarié-e est invité-e à s’associer à la mobilisation. Aucune activité ne doit être exercée ce jour-là pour exprimer le mécontentement et notre détermination à obtenir une compensation légitime pour tous les travailleurs-es d’Onclusive, ainsi que des garanties sur les conditions de travail et une équité sur les rémunérations futures pour les salariés-es qui feraient le choix de se maintenir. Aucune revue de presse, aucune alerte, aucune veille, aucune étude, ne doit être réalisée ! Aucun échange mail client, aucun appel téléphonique client, aucun ticket ne doivent être traités non plus !
Soutenez les travailleur-ses Onclusive, premier-es sacrifié-es de l’IA, en participant à la caisse de grève ouverte sur Papayoux, « caisse de grève Onclusive »
*En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic, Antonio Casili
Contact : onclusive@solidairesinformatique.org
Une caisse de grève est organisée pour soutenir les salariés Onclusive en lutte contre ce plan social lié à l’IA qui vise à les remplacer. Nous vous invitons à faire un don pour les aider à maintenir leur mouvement dans la durée.
https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/solidaires-des-onclusive-caisse-de-greve