Accueil Communiqués Contre l’homophobie,la lesbophobie,la transphobie et la biphobie

Contre l’homophobie,la lesbophobie,la transphobie et la biphobie

Contre l'homophobie,la lesbophobie; la transphobie et la biphobie, Construisons la solidarité

Le 17 mai a eu lieu la « Journée internationale contre l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie et la biphobie », pendant cette journée les personnes LGBTQIA+ ont organisé plusieurs manifestations pour dénoncer la discrimination et les violences. Moins d’une semaine s’est passée et le lundi 22 mai le centre LGBTI de Touraine a été attaqué avec un engin explosif. Cette attaque s’inscrit dans une série d’attaques contre le centre à Tours : c’est la sixième attaque dans la période d’un an. Solidaires Informatique condamne fermement cette attaque et apporte son soutien aux salarié.es, bénévoles et usager.es du centre LGBTI de Tours.

Ce même 17 mai le ministre de l’intérieur reconnaît que les LGBTIphobies sont des vraies violences, et se félicite d’une initiative à Lyon qui a renforcé la présence des agents dans les sorties d’espaces festifs comme moyen d’améliorer la vie des personnes LGBTQIA+, cependant ce 24 mai l’expérience de la communauté LGBTQIA+ a été différente. Un gros dispositif policier a été mobilisé au bar culturel militant féministe queer « Bonjour Madame », les personnes présentes ne se sont pas senties protégées mais plutôt intimidées par l’action des forces de police, qui ont finalement fermé le bar. La fermeture de ce lieu de vie de la communauté queer n’est pas un fait isolé car fin mars, à la suite d’une manifestation, des membres du pink bloc ont été énergiquement interpelé-es par les forces de police. Cette action, avec l’utilisation d’armes telles que les grenades lacrymogènes et de désencerclement, alimente la peur pour les personnes LGBTQIA+. Nous combattons toutes les violences LGBTQIAphobes, qu’elles viennent des institutions, du patronat, ou des collègues. Nous constatons une augmentation de la violence dans les interventions de la police, qu’elle soit contre nos cortèges syndicaux, ou bien contre des personnes opprimées dans leurs lieux de vie. Contre la montée de l’autoritarisme, organisons-nous.

Nous rappelons qu’à Lyon des locaux fascistes continuent d’être ouverts et que ces lieux sont des bastions dans lesquels les militants d’extrême droite préparent leurs agressions.

Ce climat d’hostilité envers les minorités sexuelles et de genre est renforcé par des controverses fabriquées par l’extrême droite, que ce soient :

• les attaques faites au planning familial,

• les fausses polémiques sur la participation des personnes trans dans le monde du sport

• les mobilisations contre les concerts de Bilal Hassani

Solidaires Informatique condamne ces attaques et dénonce le recul des droits des personnes LGBTQIA+, nous invitons également toutes les organisations syndicales à apporter du soutien logistique à la communauté LGBTQIA+ pendant les marches des fiertés à venir, à mettre les initiatives transphobes dans leurs vigilances antifascistes et à s’organiser encore plus pour mieux défendre les droits des travailleureuses subissant l’homophobie, la transphobie et la biphobie.

De plus, nous demandons :

• L’application des lois sur les discriminations contre les LGBTQIA+.

• Le respect des lois portant sur les discriminations subies par les personnes trans et intersexes.

• La disparition du marqueur de genre à l’état civil et le changement libre et gratuit de cet état civil

• La fin des procédures médicales imposées aux personnes intersexe

Contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, Construisons la solidarité