VIVE LES ZAD : THSF #9

SOLIDAIRES INFORMATIQUE AU THSF #9 (Toulouse) du 10 au 13 mai 2018

VIVE LES HACKERSPACES ! VIVE LES ZAD !

 

A grand coup de communication, nos entreprises vantent souvent leurs présences régulières dans les FabLabs chics et bien fréquentés.

Mais ces FabLabs si chers aux start-up financières en quête d’un gros chèque de rachat et aux grosses ESN à la recherche d’une nouvelle image de marque, plus jeune et attractive, sont en fait issus des HACKERS SPACES.

Ceux-ci, nés dans les années 2000 étaient à l’époque à la marge et aussi mal compris que la ZAD aujourd’hui.

Les entreprises n’y ont retenues que les innovations pouvant générer du profit et ont laissé de côté le fond :

Le partage de la connaissance, l’autonomie offerte par le DIY (« Do It Yourself ») et une autre vision du brevet et de la propriété.

Ainsi les Hackers sont ici des bidouilleurs de codes et de technologies qui « partagent une idée simple : (…) le partage, le refus de l’autorité, et la nécessité d’agir par soi-même » (Steven Levy, L’Éthique du hacker).

Les ZAD sont des territoires qui expérimentent, pensent autrement et tentent d’anticiper les crises économiques, sanitaires, énergétiques, climatiques et humaines de demain.

La réponse du pouvoir à ceux qui réfléchissent et inventent demain ? A ceux qui se réunissent dans les universités pour discuter de leur avenir ? A ceux qui construisent dans les Hackerspace ?
La violence et l’armée ! Le pouvoir et l’argent !

Au contraire, nous avons besoin de « Zadistes » et d’étudiants qui se retrouvent pour échanger, apprendre, partager et agir.

SOLIDAIRES INFORMATIQUE s’est engagé depuis plus d’un an faveur du logiciel libre en phase avec nos valeurs (Solidaires, Unitaires et Démocratiques).

SOLIDAIRES INFORMATIQUE participe régulièrement aux véritables HackerSpaces organisés sur le territoire comme récemment aux JDLL (Journées Du Logiciel Libre) à Lyon au mois de mars

SOLIDAIRES INFORMATIQUE sera présent au THSF (Toulouse HackerSpace Factory) à Toulouse du 10 au 13 mai 2018, y tiendra un stand durant 4 jours et animera une conférence : « Le logiciel libre, en phase avec le syndicalisme de lutte, une vision de voir nos métiers ».

Venez nous y rencontrer.

Laisser un commentaire