Accueil C’est quoi un VRAI syndicat…

C’est quoi un VRAI syndicat…

(…méfiez vous des contrefaçons)

C’est quoi un syndicat autogestionnaire ?

• Un syndicat où tout le monde peut prendre part aux décisions : à Solidaires Informatique, tou·tes les adhérent·es peuvent participer aux assemblées générales organisées régulièrement pour prendre les décisions concernant l’activité syndicale, les luttes à mener et les grandes orientations. La démocratie directe est la règle.
  • Un syndicat sans permanent·e : à Solidaires Informatique, des militant·es peuvent bénéficier d’une décharge syndicale pour faire vivre le syndicat au jour le jour et mettre en œuvre les décisions collectives, mais ils doivent garder du temps de travail sur leur projets pour être au plus près des préoccupations de leurs collègues.
  • Un syndicat sans chef·fe : à Solidaires Informatique, on peut avoir des responsabilités et représenter le syndicat dans les instances ou face à l’employeur mais personne ne décide à la place des autres. Solidaires Informatique, c’est un syndicat sans hiérarchie qui défend les salarié.es sans hiérarchie.
  • Un syndicat qui pratique la rotation des mandats : des responsabilités peuvent être confiées collectivement à des militant·es (pour tenir des permanences, siéger en instance, accompagner les collègues), mais ces mandats sont limités dans le temps. À Solidaires Informatique, pas de déchargé·e à vie, pas de carrière de syndicaliste : juste vos collègues qui s’engagent.

C’est quoi un syndicat écologiste ?

• Un syndicat qui lutte pour une justice sociale et climatique Pour réduire les inégalités des coûts de déplacement, Solidaires Informatique revendique la prise en charge intégrale de l’abonnement de transports en commun et le possible cumul avec le forfait mobilité durable qui doit être doublé.
  • Un syndicat qui pense global : Solidaires Informatique est membre du collectif « Plus Jamais ça » et du réseau syndical international de solidarité et de luttes, parce que que la réponse aux défis planétaires doit se faire de manière unitaire et internationale.
  • Solidaires Informatique appelle au numérique responsable, qui met l’informatique au service d’un projet de société désirable et qui ne gâche pas ses ressources à aliéner nos vies et nos emplois.

C’est quoi un syndicat féministe ?

• Un syndicat qui accompagne les victimes de violences sexuelles et sexistes : c’est indispensable car trop souvent, l’employeur refuse de prendre ses responsabilités et d’appliquer la loi.
  • Un syndicat qui se mobilise contre les inégalités salariales : les femmes occupent les postes les moins bien rémunérés… Il faut agir sur les salaires et bien sûr briser le plafond de verre qui empêche les femmes d’accéder aux postes à responsabilité.
  • Un syndicat qui forme les personnels : Solidaires Informatique propose des formations pour lutter contre les stéréotypes de genre, les violences et les inégalités de genre mais aussi pour construire une pédagogie antisexiste.
  • Un syndicat qui défend le droit de disposer de son corps et de décider librement de son genre, de son prénom, de sa sexualité.

C’est quoi un syndicat de lutte ?

• Un syndicat qui défend les personnels : les militant·es de Solidaires Informatique sont présent·es pour vous informer sur vos droits et pour les faire respecter
  • Un syndicat pour gagner de nouveaux droits : Solidaires Informatique mène des batailles pour le paiement des heures supplémentaires, pour une égalité des salaires entre hommes et femmes…
  • Un syndicat antifasciste, antiraciste, LGBTQIA+ et qui agit contre les discriminations, quelles soient liées au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’origine, à une supposée ethnie, à un handicap…
  • Un syndicat pour transformer la société : face à la crise sociale et environnementale, il faut se mobiliser et élaborer des alternatives !
  • Un syndicat déterminé et combatif : les avancées sociales se gagnent par la construction d’un rapport de force, lui-même le résultat des luttes collectives et de l’expression de la solidarité. Solidaires Informatique est notre outil !