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Le spectre du GamerGate

par Solidaires Informatique
3 minutes de lecture

LE SPECTRE DU GAMER GATE HANTE LE JEU VIDĂ©O

Ce mouvement de harcèlement de masse, sexiste, raciste et LGBTphobe, Ă©tait nĂ© au dĂ©but des annĂ©es 2010 en s’attaquant Ă  toute personne Ă©levant une voix contre les dimensions violemment patriarcales, suprĂ©macistes et coloniales du jeu vidĂ©o, et avait connu ses heures de gloire pendant la dernière dĂ©cennie, avant de peu Ă  peu perdre de vitesse, faute de nouvelles cibles Ă  attaquer.
Seulement, depuis plusieurs mois, celui-ci semble avoir trouvĂ© un second souffle en s’attaquant Ă  Sweet Baby Inc. Cette sociĂ©tĂ© de narrative design offre, entre autres, du consulting aux entreprises qui font appel Ă  eux avec un script ou un personnage de prĂŞt et ont besoin de relecture.

Les développeur·euses harcelé·es

En quelques mois, ce ne sont pas moins de 300 000 personnes qui ont rejoint le groupe Steam « Sweet Baby Inc. Detected », prĂ©tendant « dĂ©tecter » les jeux « woke » sur lesquels la sociĂ©tĂ© aurait travaillĂ©, mĂŞme quand celle-ci n’est pas crĂ©ditĂ©e et n’a rien Ă  voir avec le projet. Ce groupe, en vĂ©ritĂ©, dĂ©signe des cibles de harcèlement massif pour des joueurs, qui viendront noyer d’insultes et de menaces les forums, reviews, boĂ®tes mail et rĂ©seaux sociaux de tout dĂ©veloppeur ou journaliste dĂ©fendant ces activitĂ©s de sensitivity reading.
Sweet Baby Inc. pointe du doigt l’obsession de ces groupes de joueurs Ă  dĂ©nigrer le travail de leurs Ă©quipes et de tous·tes les dĂ©veloppeur·euses marginalisé·es de l’industrie en affirmant que leur identitĂ© mĂŞme rend leur travail systĂ©matiquement politique et de qualitĂ© moindre.
Plusieurs de ces cibles ont dĂ©jĂ  tĂ©moignĂ© des consĂ©quences de ce harcèlement, et d’inquiĂ©tudes pour leur sĂ©curitĂ© personnelle. Tout le monde a encore en mĂ©moire les vagues du GamerGate, qui avaient Ă©tĂ© jusqu’Ă  l’alerte Ă  la bombe. En France aussi, le GamerGate a Ă©tĂ© un tunnel de radicalisation d’une partie de la communautĂ©, avec la prolifĂ©ration de harcèlement d’associations queers ainsi que de personnes marginalisĂ©es prenant la parole pour dĂ©noncer ces actions. Ă€ l’Ă©poque, le silence des studios, syndicats patronaux et journalistes spĂ©cialisĂ©s Ă©tait dĂ©jĂ  assourdissant.

Qui se sent menacĂ© par l’inclusion ?

DiffĂ©rentes figures du jeu vidĂ©o amĂ©ricain ont alertĂ© que cette vague de radicalisation commençait Ă  faire de nouvelles recrues mĂŞme au sein de l’industrie, tandis qu’en France de gros youtubeurs d’extrĂŞme-droite reprennent dĂ©jĂ  la panique morale et tente de l’importer ici.
Solidaires Informatique et son groupe Jeu VidĂ©o dĂ©noncent cette vague de harcèlement ainsi que les mĂ©caniques d’oppression qu’elle soutient. Cette idĂ©e que la diversitĂ© dans le jeu vidĂ©o serait toujours imposĂ©e de l’extĂ©rieur cache le fait que les femmes, les personnes racisĂ©es, handicapĂ©es et les queers y ont toujours Ă©tĂ© prĂ©sentes, et ont Ă©tĂ© centrales Ă  sa crĂ©ation depuis le dĂ©but, et cherche Ă  intimider toutes les voix qui tentent de faire Ă©voluer ce mĂ©dia vers l’avant.

Nous nous tiendrons toujours du cotĂ© des exploitéꞏes et des oppriméꞏes, que ce soit dans l’entreprise, sur internet ou dans le reste de la sociĂ©tĂ©. Ensemble nous devons faire cesser l’impunitĂ© de ces groupes masculinistes. Nous invitons tousꞏtes les travailleurꞏeuses Ă  nous rejoindre pour s’organiser contre les forces rĂ©actionnaires.
Si vous êtes victime de harcèlement en ligne, nous vous recommandons de consulter les ressources des Féministes contre le cyber-harcèlement.
https://www.vscyberh.org/que-faire-en-cas-de-cyber-harcelement

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