Accueil Mobilisations TDOR : Le cis-tème tue

TDOR : Le cis-tème tue

TDOR - Le cis-tème tue

Le 20 novembre, la communauté trans commémore ses adelphes assassiné·es à l’occasion de la journée du souvenir trans, déclinaison française du Trans Day of Remembrance (TDoR). Cette journée est apparue en 1999 suite au meurtre d’une femme trans du nom de Rita Hester.
Solidaires Informatique appelle les personnes trans et leurs allié·es à rejoindre les mobilisations organisées partout en France.

Les chiffres du projet Trans Murder Monitoring du collectif Transrespect vs Transphobia sont parlants, rien que pour l’année 2021 dans le monde :

• 375 personnes trans et non-binaires ont été assassiné·es, ce qui représente une hausse de 7% par rapport à 2020.
  • 96 % des victimes sont transféminines
  • 58 % étaient travailleur·euses du sexe
  • 89 % des personnes trans assassinées aux États-Unis sont racisé·es
  • 43 % des mort·es en Europe sont des migrant·es

Plus accablant encore, beaucoup d’enquêtes sur ces meurtres sont à l’arrêt, quand bien même elles auraient commencé.

Cet état de fait est révélateur d’une transphobie systémique, perpétuée par plusieurs mécaniques :

• La précarisation des personnes trans, faisant que les personnes trans se tournent vers des sources de revenus les rendant plus vulnérables comme le travail du sexe.
  • Le racisme, comme en témoigne la quantité de mort·es migrant·es et/ou racisé·es
  • La misogynie, accentuée par la transphobie, la quasi-totalité des victimes étant transféminines

De plus, la transphobie est devenue un cheval de bataille de l’extrême-droite au cours des dernières années. À travers la récupération réactionnaire et transphobe des codes du féminisme et l’amplification des paniques morales autour des droits des personnes trans, les idées fascistes font leur nid mortifère en pointant du doigt une catégorie de la population déjà marginalisée.

Solidaires Informatique s’engage, à travers ses valeurs anticapitalistes, féministes, antiracistes et antifascistes à défendre les personnes trans, aussi bien sur leur lieu de travail qu’en dehors.

Contre la transphobie
Construisons la riposte syndicale

La commission LGBTI de Solidaires Informatique

S’informer sur les questions trans