Accueil Communiqués ESI Group : Plan de Licenciements

par Section ESI Section ESI

Appel à mobilisation

Communiqué intersyndical – 9 décembre 2021 – CGT – Solidaires Informatique – FO

La Direction exige que le CSE remette son avis sur le projet de restructuration le 14 décembre afin d’entériner le nombre de postes supprimés (41 dont 27 licenciements)

Ceci alors qu’elle n’a pas fourni des informations essentielles pour justifier son projet, que ce soit pour le CSE ou pour les experts mandatés ; l’administration (DRIEETS) a émis une injonction à ESI ainsi qu’une lettre d’observation constatant la faiblesse manifeste du projet de PSE.

La Direction refuse de négocier sur des points fondamentaux tels que le nombre de départs, les reclassements internes ainsi que le plan de départs volontaires.

Nous revendiquons un élargissement des catégories professionnelles afin que le plan de départs volontaires bénéficie à des collègues réellement volontaires au départ plutôt qu’à des salariés ciblés et désignés volontaires par la Direction.

Malgré l’absence d’informations nécessaires pour une négociation sérieuse, les syndicats ont proposé et revendiquent diverses améliorations, notamment :

• Se limiter à l’érosion naturelle des effectifs car l’entreprise n’est pas en danger
  • Extension du plan de départs volontaires
  • Garanties (accompagnement et indemnités) en cas de licenciements économiques dans le futur
  • Amélioration des conditions et indemnités, notamment pour les non-cadres et bas salaires
  • Départs progressifs à la retraite
  • Allocation temporaire dégressive
  • Un budget de formation de reclassement décent (les 1000€ de la Direction sont une insulte)

La réduction des effectifs n’est pas une nécessité alors que la charge de travail augmente avec les besoins du marché. Si l’employeur décide d’une réorganisation, il doit prévoir et planifier les formations en conséquence. La nouvelle Direction, par idéologie, préfère visiblement licencier que former ses salariés.

Les valeurs d’ESI sont bafouées par ceux-là même qui les utilisent pour communiquer :

La Globalisation devient une délocalisation silencieuse ; le Changement se mue en Plan de licenciement sans merci avec la Passion Énergique d’un Allez voir ailleurs. D’ailleurs, la Confiance s’exprime dans la citation verbatim d’Olfa Zorgati, notre DAF au discours toujours aussi expressif :

« Les personnes ont le choix d’être honnêtes avec elles-mêmes et de savoir qu’elles ne correspondent pas et qu’elles devraient rechercher quelque chose qui leur corresponde »

Vous nous permettrez d’être dubitatifs.

Nous vous appelons à vous mobiliser sur tous les sites avant cette date fatidique :

RASSEMBLEMENT et GRÈVE les 13 et 14 décembre

Venez nombreux à Lyon le lundi 13 à 12h, à Rungis le mardi 14 à 12h